Professeur lycee technique

Questions, propositions et débats à propos de l'enseignement technique
Hubert

Professeur lycee technique

Message par Hubert » 24 févr. 2019, 21:26

J'enseigne dans un lycée hôtelier et les réformes tombent régulièrement à n'importe quel moment de l'année à appliquer très rapidement souvent en dépit du bon sens et en diminuant à chaque fois le temps des enseignants . Le but est de toujours diminuer les heures professeurs pour supprimer des postes sans voir l'intérêt ds élèves. Notre lycée avait de très bons résultats car la gestion était adaptée par exemple à chaque option choisie par nos élèves et en petits effectifs de façon à donner leur chance aux élèves les plus faibles. Nouvelle réforme ,les élèves seront 36 au lieu de 12 pour cette matière où ils avaient besoin d'aide. Fini donc le travail personnalisé et moins de professeurs' nous savons déjà que nos élèves ne s'en sortirons plus. Pourquoi ces changements quand cela fonctionnait bien pour tout le monde? Nous voyons bien où est l'intérêt du gouvernement.

Natacha

Re: Professeur lycee technique

Message par Natacha » 13 mars 2019, 19:06

Vrai : depuis 7 ans en lycée agricole, pas une année sans reforme (bac pro smr, puis bac techno stav, puis Btsa Darc, puis bac pro cgea, bac pro pH, et bientôt a nouveau bac techno).:on finit par se demander si c'est parce qu'ils s'ennuient au ministère ! Si c'est le cas, envoyez les nous dans les établissements, y a pleins de choses à faire pour mieux former nos apprenants. A budget égal, moins de gens à blablater et plus de gens à travailler. En plus, plus ca va, plus le travail est bâclé dans les hautes sphères : référentiels qui ne tiennent pas debout, on finit par ne plus comprendre la différence entre un bac pro et un BTS... Heureusement, les enseignants complètent le travail dans leurs actes. Les erreurs dans les sujets de bac pro, je ne les compte plus..

Natacha

Message par Natacha » 13 mars 2019, 19:11

Nouvelle réforme (mais pas rendue publique, celle ci se fait en catimini) : suppression annoncée des demi-groupes. Je pense qu'il y a toit de même un minimum de sécurité à assurer en travaux pratiques, et que c'est aussi éliminer les élèves les plus faibles, le demi-groupe permet aux enseignants de mieux individualiser. L'école inclusive aussi c'est bien mais accompagnez la de moyens pour encadrer les élèves porteurs de handicap, former les AVS et donner leur des perspectives d'évolution car leur travail n'est pas assez reconnu.

Natacha

Message par Natacha » 13 mars 2019, 19:22

Innovation pédagogique, sujet du futur PREA de Guyane : donnez les moyens, nos salles ne sont même pas encore équipées en informatique, nos élèves de basses classes sociales n'ont pas les moyens d'avoir des ordinateurs personnels pour réaliser meurs rapports, et trop peu d'ordinateurs sont à leur disposition dans l'établissement. Pour innover, formez les enseignants et assurez vous de leur donner des perspectives d'évolution. 30% a peine de titulaires dans mon établissement, 70% de contractuels, un turn over affligeant : et les moyens de formation sont insuffisants pour amener tout ce monde à de bonnes pratiques d'enseignement.... Donnez de vrais moyens a l'enseignement et redorez l'image des enseignants qui travaillent durs sans reconnaissance. Embauchée et formez au lieu de vouloir payer des heures sup : avec plus d'heures supp imposées, je n'aurais plus me temps de me former (ouf, les mooc existent mais ce travail gratuit de ma part n'est pas reconnu).

Répondre