Hôpital en souffrance

Questions, propositions, discussions sur les hôpitaux
Charette

Hôpital en souffrance

Message par Charette » 18 févr. 2019, 22:30

Serait il envisageable d’investir en moyens humains dans les professions médicales et para-medicales? Faire le pari de soins de qualité (qui satisferaient patients et soignants) plutôt qu’une rentabilité douteuse? L’actualité qui tend à supprimer des postes par souci d’économie impacte directement les survivants qui s’épuisent, voient leur charge de travail augmenter considérablement avec une marge de manœuvre de plus en plus restreinte.
Serait il possible que les hôpitaux soient représentés par des médecins davantage que par des managers ou autres administratifs?
Serait il possible de diminuer les intermédiaires et que les représentants (ars, ministère) se penchent davantage sur ce qui est du quotidien et la pratique de ceux qu’ils acculent de nouveaux protocoles ?
Pourrions nous retrouver une part d’humain dans un métier que ns aimons plutôt que de nous perdre ds de la paperasse stérile?
Pourrions parler de confiance, plaisir et soins plutôt que de burn- out, système sécuritaire et méfiance?

Natacha

Re: Hôpital en souffrance

Message par Natacha » 13 mars 2019, 18:34

Je pense que c'est possible : il suffit d'en faire le choix politique...

Natacha

Message par Natacha » 13 mars 2019, 18:35

Je pense cela possible, il suffit d'en faire le choix politique...

sophie

Message par sophie » 14 mars 2019, 16:27

Je travaille depuis plus de 20 ans dans la santé et surtout auprès des personnes agées, les moyens humains pour travailler correctement pour ne pas dire dignement ne sont plus d'actualité, les personnes hospitalisées dans certains services sont trés mal pris en charge faute de manque de personnel, quand cela va t il évoluer, nous nous battons pour l'écologie, les droits de l'homme , li'mmigration, le chomage, etc... est ce que la bientraitance de l'humain dans tous ses états n'est t il pas une priorité pour l'espéce humaine, comment peut t'on résoudre cette catastrophe ,je suis indignée de voir que les pouvoirs publics ne se battent pas d'avantage pour faire avancer ce tragique problème de santé, comment peut 'on croire encore à une politique de l'évolution ,que ses dirigeants de l'état viennent sur le terrain et s'insurge de constater combien la santé de tous et le manque de moyens pour y remédier est insuffisant et n'est pris en compte que par des chiffres , des tableaux et des pourcentage! Je ne travaille qu'avec du temps , de la patience, du courage de la pérsévèrence , de l'empathie, etavec une bonne dose de compassion et d'amour de mon prochain. j'aime pardessus tout mon métier de soignante et je continue à former de jeunes personnes à l'exercer, mais les besoins de tous les corps de métiers se rattachants à la santé sont immportants , la prise en compte de nos dirigeants est urgente.

Floceane

Message par Floceane » 14 mars 2019, 20:41

Serait t'il, possible de donner de vraies primes de nuit de dimanche de noël de jour de l'an au personnel?dans le privé c'est à pleurer 10% brut ...

paul974

Message par paul974 » 14 mars 2019, 21:38

Charrette, Sophie et Natacha, vous touchez le cœur du problème qui se retrouve dans tous les secteurs d'activité. Pour des raisons d'efficacité et d'optimisation comptable ce sont des gestionnaires comptables et non des soignants qui gèrent la santé. Cela a probablement été une bonne chose dans les années 60 à 90, mais cette "étape" doit laisser la place à une autre logique qui doit se baser sur une vraie collaboration comptable/soignant.

Fab

Message par Fab » 16 mars 2019, 20:21

Il serait bien de remettre l'humain au premier plan a l'hôpital.
Gérer c'est bien mais pas au détriment de la qualité des soins.
Il faut aussi penser au personnel qui souffre, et qui se démotive face a l'absence de réponse a leurs inquiétudes.

caty

Message par caty » 16 mars 2019, 21:07

Les infrastructures sont vieillissantes
Les hôpitaux sont trop grands dessinés par des architectes oubliant que les utilisateurs ciblés sont malades, fatigués et par conséquent incapables souvent de déambuler dans ces immenses couloirs. Les personnes âgées ou moi à âgées soient n arrivent pas à s orienter dans ces immeubles inhumains
Proposition:découper les bâtiments actuels pour faire des structures plus petites, plus humaines et surtout veiller à ce que les repas soient adaptés aux Berlin’s des patients car les faire maigrir par des repas insipides coute trip cher à la société vu que cela entraîne la prolongation d hospitalisation

Répondre