Parcours de soins

Questions, propositions, discussions sur les hôpitaux
CATTET

Parcours de soins

Message par CATTET » 30 janv. 2019, 19:05

Le renouvellement des ordonnances de pharmacie. J’approuve pour que le pharmacien puisse délivrer la prescription sans que la CPAM débourse le prix d’un CS d’autant plus que le medecin référent recopie son ordonnance sans faire d’exam Clinique propos recueillis dans mon entourage
Transports sanitaires
Le prix des transports Taxis, VSL, ambulance les tarifs pour le particulier est déraisonné
De plus, lorsque je prends mon véhicule pour rendre à ma visite médical ALDO j’ai attendu 18 semaines pour avoir mon remboursement. Je me pose la question si la prochaine visite je demande à mon médecin si je fais faire un bon Cerfa de transport pour prendre un taxi ou un VSL

sonjaline

Re: Parcours de soins

Message par sonjaline » 08 mars 2019, 10:38

contre les protocoles stupides et applicables à tous, selon une soi disant norme qui est en réalité une moyenne statistique qu'on veut appliquer indifféremment à tous les individus, quel que soit leur âge, leurs idées sur leur santé, leur environnement

contre l'ambulatoire appliqué de façon forcenée, sans tenir compte de l'environnement du patient:
pour moi, 33 séances de radiothérapie qui se sont avérés un martyre, non pas tant à cause des rayons, bien que j'ai été fortement brûlée les dernières semaines, mais à cause des trajets:
en campagne, comment rejoindre l'hôpital pour les rayons? par taxi seule solution prévue
au tarif d'environ 160€ par jour: 1h de route sur les petites routes creusoises, pas confortables
ensuite 1/4h sur une planche sans bouger dans une position incorfortable, voire plus certains jours
attente variée pour voir le médecin pas pressé de venir en fin de semaine
et retour : encore 1h en taxi inconfortable..
pour moi, au bout de 4 semaines, un terrible lumbago (j'ai 73 ans et une colonne vertébrale un peu fatiguée) qui a obligé à m'hospitaliser une semaine, mais qui m'a fait souffrir 3 semaines, malgré l'intervention de mon ostéopathe
je vis seule et j'ai proposé pour moins de fatigue de rester sur place dans un petit hôtel puisqu'il n'y a pas d'accueil possible à côté de l'hôpital:

devis envoyé: 85 € par jour au lieu des 160€ de taxi...

réponse: impossible, ce n'est pas prévu par le protocole

si j'avais à refaire des soins de ce genre, il est évident que j'y renoncerai désormais, tant pis, je préfère vivre à la campagne et me passer de soins... mais est-ce normal qu'on en arrive là?

sonjaline

Message par sonjaline » 08 mars 2019, 10:47

CATTET a écrit :
30 janv. 2019, 19:05
Le renouvellement des ordonnances de pharmacie. J’approuve pour que le pharmacien puisse délivrer la prescription sans que la CPAM débourse le prix d’un CS d’autant plus que le medecin référent recopie son ordonnance sans faire d’exam Clinique propos recueillis dans mon entourage
Transports sanitaires
Le prix des transports Taxis, VSL, ambulance les tarifs pour le particulier est déraisonné
De plus, lorsque je prends mon véhicule pour rendre à ma visite médical ALDO j’ai attendu 18 semaines pour avoir mon remboursement. Je me pose la question si la prochaine visite je demande à mon médecin si je fais faire un bon Cerfa de transport pour prendre un taxi ou un VSL
beaucoup trop d'obligations stupides de passer par le médecine référent

pour moi: 1ère visite obligatoire car on a refusé de me communiquer autrement les résultats de biopsie (cancer, ce que je savais déjà)

mon médecin m'a gentiment fait une photocopie, me disant qu'il n'était pas oncologue et ne pouvait donc pas m'aider

pourtant la loi dit que tout patient a droit de connaitre son dossier...

2ème visite inutile: la gynéco qui a trouvé le cancer n'a pas le droit de remplir les papiers pour la prise ne charge de l'ALD: il m'a fallu à nouveau prendre rdv avec mon médecine référent pour ces papiers!

3ème visite inutile: 1ère visite pour le radiothérapeute qui m'explique les techniques de rayons (dont je me moque absolument, je ne suis pas technicienne et n'ai aucune envie de le devenir) très gentiment, ne me demande surtout pas mon opinion ni mes idées sur les soins envisagés: il parle et je dois me taire, qui me donne le livret de l'hôpital qui a cru bon de me donner les noms et photos des techniciens (dont je n'ai rien à faire...° mais n'a pas commencé le moindre geste médical: le repérage pour les rayons étant remis à la séance suivante
donc une visite pour de la parlotte inutile... aucune empathie, surtout empêcher le patient de s'exprimer...

moi aussi j'ai pris ma voiture deux fois et c'est très difficile de se faire rembourser le trajet, trop de papiers à remplir, trop long, de quoi décourager n'importe qui...

claplaud

Message par claplaud » 11 mars 2019, 22:22

Le parcours de soins doit être supprimé
La cour des comptes a démontré dans plusieurs rapports que le système était coûteux et inefficace
Idem pour les transports des malades ceux ci doivent être pris en charge du la personne en a vraiment besoin ceux qui sont autonomes ne devrait pas pouvoir en bénéficier

Par ailleurs la cmu est souvent détourné de son but il faut aider ceux qui en besoin mais pas faire la course pour faire des cmu a tous le monde

paul974

Message par paul974 » 14 mars 2019, 21:43

claplaud : c'est déjà le cas 'depuis quelques années): la prise en charge des transports des patients en ALD est théoriquement réservée à ceux qui ont des difficultés à se déplacer .

Répondre