Cour des Comptes

Questions, propositions et débats à propos des institutions de la République Française
Pchaland

Cour des Comptes

Message par Pchaland » 09 févr. 2019, 14:44

Chaque année est publié un rapport dont personne ne semble tenir compte. Il faudrait donner à la Cour les moyens juridiques de faire respecter ses recommandations.

Ranulf

Re: Cour des Comptes

Message par Ranulf » 13 févr. 2019, 23:40

Effectivement la CdC met souvent en lumière les « trains qui n’arrivent pas à l heure ». Ses avis et ràpports, bien que souvent intéressants et pertinents, connaissent cependant une limite fondamentale : ils n envisagent que l’aspect financier ou économique. Or la vie d une collectivité publiqué, et de l État en particulier, répond à bien d autres ressorts : le social, le politique, l international....
Ses avis d experts techniques ne sont pas revêtus du sceau démocratique, puisqu’aucun de se membre n est élu.
Je trouve pour le moins paradoxal qu a un moment ou on réclame plus de democratie et de participation on propose de s en remettre a des technocrates (au sens litteral, aucune valeur péjorative)

StevenK

Message par StevenK » 18 févr. 2019, 11:35

et donc confier à une organisation composée de NON ELUS, des moyens permettant de faire la loi, corriger, etc.. Ca s'appelle confier la démocratie à des experts non élus et ça mène à être gouvernés par des gens indépendants du vote.. Ce n'est pas une super idée.

Neo74

Message par Neo74 » 20 févr. 2019, 10:50

Je m excuse mais je trouve les 2 réponses ci-dessous peu pertinentes. De deux choses l une. Soit vous êtes en train de nous expliquer qu il faut dissoudre la cour des comptes puisque ce serait une nième institution de l état qui ne sert à rien et je ne partage pas ce point de vue je trouve qu ils font un travail formidable. Soit vous sous entendez que si on n est pas élu on n est pas capable de bien faire son travail d analyse et de résoudre des dysfonctionnements cinglants. ...les juges ne sont pas élus, les policiers non plus. Les société privées qui gèrent les radars non plus et visiblement cela ne choque pas. En quoi le contexte international, social...devrait édulcorer un rapport de la cour des comptes lorsqu elle pointe les abus des salariés de la SNCF et de leur famille, l instance qui gère de manière déplorable les oeuvres d'art, ou encore les fraudes à la Secu ? Ça veut dire qu un policier ne verbalise pas nécessairement une personne sous l emprise de cannabis sous prétexte que c est autorisé en Hollande (donc à l international ) ?
Si on n est pas prêt à faire appliquer les règles il ne faut pas établir de règles. Qui a démontré qu un élu était plus efficace, plus juste, plus impartial, plus honnête qu un non élu ? La presse ou peut-être note interne de l'ENA?
Un élu qui a 51 % des voix n'est donc pas crédible pour 50% de la population. En quoi il est plus fiable qu un non élu ?

StevenK

Message par StevenK » 20 févr. 2019, 11:58

Le problème n'est pas celui-ci. Les juges sont au service de la loi, qui est votée. Les policiers osnt au service de l'Etat dont les représentants et décideurs sont élus.
Si vous voulez accorder du pouvoir de décision à la Cour des Comptes, vous confiez de fait un pouvoir à des gens non élus.
DONC, vous n'aurez AUCUN pouvoir sur eux, QUELLE QUE SOIT leurs décisions.
Si demain par exemple ils décident de supprimer la sécurité sociale parce que ça coûte cher, ou de n'avoir qu'une seule logique comptable, vous ne pourrez RIEN faire.
On a déjà le problème des 3% de Bruxelles pour voir ce qu'il en est.
Si vous voulez ceci, alors soyez conscients des conséquences..
Confiez-vous le fait de faire ou pas la guerre aux militaires ? Ce sont des experts or ce sont les politiques qui gardent le pouvoir de déclencher ou pas une guerre ..

Neo74

Message par Neo74 » 20 févr. 2019, 15:17

Dans ce cas si je vous comprends bien il suffirait que les décideurs de la cour des comptes soient élus. Je ne vois pas ce qu il y a d impossible ici...
Enfin je ne vois toujours pas en quoi le fait qu ils soient élus serait un gage d impartialité, d honnêteté ou d équité entre les citoyens.
Vous défendez un modèle proche du verrou de Bercy qui donne le monopole des poursuites pénales pour fraude fiscale au ministère du budget. Ce qui permet simplement de protéger les copains élus fraudeurs.
Je ne vois pas ce qu il y a de démocratique, de juste ou d égalitaire dans ce modèle.

Barral

Message par Barral » 20 févr. 2019, 17:17

Pleine d'idées saugrenues induites par des lobbies et non pertinentes

Répondre