Nombre de députés , trop d'institutions

Questions, propositions et débats à propos des institutions de la République Française
LaurentM
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2019, 14:53

Re: Nombre de députés , trop d'institutions

Message par LaurentM » 28 févr. 2019, 07:29

Les gens se plaignent du peu de service public et vous voulez supprimer les députés qui sont le SEUL système de représentation du peuple à Paris. certes, les députés En Marche représentent + Macron que leurs électeurs mais normalement les députés représentent le peuple. Supprimer es députés c'est supprimer le lien entre le peuple et "Paris"

bollore
Messages : 9
Inscription : 03 mars 2019, 20:18

Re: Nombre de députés , trop d'institutions

Message par bollore » 03 mars 2019, 20:36

Il est évident qu'a notre époque, les économie doivent être effectuées. Il faut donc moins de représentants quelques soit l'institution

Christel
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2019, 20:14

Re: Nombre de députés , trop d'institutions

Message par Christel » 04 mars 2019, 20:27

Limiter le nb d élus et les surtout les avantages pendant mais surtout après les mandats . Tant d’acquis jamais remis en cause. Dans un souci d’equité, d’exemplarité des gros efforts doivent être faits. Même si les économies ne seront pas à la hauteur, le geste serait fort.

jrozelot
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2019, 18:00

Re: Nombre de députés , trop d'institutions

Message par jrozelot » 09 mars 2019, 17:32

Au niveau du Sénat, on pourrait penser à mettre deux sénateurs seulement par département.
C'est ce qui se passe aux USA par exemple: deux sénateurs par état, et à priori, ça fonctionne. Le Texas est quasiment grand comme la France et n'a que deux sénateurs... On objectera qu'un Etat américain a son propre gouvernement. Mais en France on a des régions !
Deux sénateurs par département est une bonne cote. Ni au détriment des département ruraux, ni à l'avantage des départements peuplés. cela équilibre.
Il ne faut pas supprimer le Sénat: cette assemblée est utile en garde-fou, en contre-pouvoir et possède une certaine forme de sagesse utile dans des lois qui se voudraient scélérates. Et dans les multiples taches inconnues du public, comme par exemple pour les choix technologiques.
En mettant en place cette nouvelle assemblée, passablement réduite, ce serait aussi un message fort pour la population, tout en gardant un équilibre institutionnel.

Joël guibet
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2019, 15:34

Re: Nombre de députés , trop d'institutions

Message par Joël guibet » 11 mars 2019, 10:47

5 x Trop nombreux .résultats minable. La place est tellement confortable. Leurs salaires c'est une chose, mais les avantages en nature .(considérable )
Inspirons nous des pays nordiques

Répondre