République exemplaire

Questions, propositions et débats à propos des institutions de la République Française
GERARDN
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2019, 22:04

République exemplaire

Message par GERARDN » 10 mars 2019, 20:34

Bonsoir,
C'était une promesse du précédent septennat, et il y a longtemps que nous l'attendons, que notre démocratie en a besoin.
Tous ces privilèges, en tous cas tous ces avantages que nous ressentons comme des privilèges, principalement de nos élus, sont à abolir rapidement. C'est le passage obligé pour rétablir une confiance nécessaire entre le peuple et ses représentants.
Cela inclut les salaires élevés, les retraites, les logements, les voitures et chauffeurs, les frais divers, les présidences d'agences et commissions superflues, mais doit aussi s'étendre à toute la haute fonction publique, fonctionnaires des assemblées, cadres des institutions para et semi-publiques, des structures privées mais d’intérêt général, etc...
Ce ne sont pas tant les économies directement réalisées qui sauveront le pays. Cela ne représente qu'un faible pourcentage du budget de la France ou de la dette. C'est d'ailleurs l'argument principal des élus qui invoquent la démagogie pour refuser jusqu'à la simple justification de leurs frais !
Ce qui compte c'est de rétablir la confiance dans le pays, confiance envers les institutions, envers les représentants du peuple, envers l'Etat. Comme ils sont allés trop loin dans les arrangements entre copains, les passe-droits et les petits privilèges, ils ne sont pas rendu compte avoir dépassé les limites de l'acceptable. Faire le plus amoral et dire que "c'est légal" est devenu insupportable !
Le "retour de balancier" doit être fort. Et les élites s'astreindre à des sacrifices. Ce n'est qu'ensuite qu'elles seront crédibles pour demander des efforts, faire appliquer les lois (au lieu d'en créer sans cesse de nouvelles).
Seulement voilà : auront-ils le courage de le faire ? L'intérêt supérieur de l'Etat prévaudra-t-il ? ou sommes nos déjà trop enfoncés dans la corruption et la cupidité ?
Quand on voit le peu d'empressement des gouvernements à agir pour la planète qui est en danger, on peut douter....
Un premier indice sera la suite donnée à ce grand débat !!

Fab
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2019, 19:30

Re: République exemplaire

Message par Fab » 16 mars 2019, 21:36

Bravo, c'est tout a fait ça.
Ils doivent justifier de toutes leurs dépenses, ce n'est pas leur argent mais celui du peuple français (qui travaille quoi qu'en dise certain).

Répondre