Pas assez d enseignant et Relationnel non évalué

Questions, propositions et débats à propos de la maternelle
Élan nathalie
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2019, 17:45

Pas assez d enseignant et Relationnel non évalué

Message par Élan nathalie » 22 févr. 2019, 18:07

Bonjour,

Je deplore que le concours recrutement des enseignants crpe ne se fasse qu a l écrit puis a l'oral sur des sujets très académiques ne relevant donc pas de l école de la confiance ou la relation devrait primer. le métier auprès des 2/3 ans est un métier avant tout relationnel. Maternelle, le nom indique le lien à la mère et pourtant aucune évaluation de la capacité de l enseignant à avoir de l affect est appréciée. Pire les enseignants qui n ont pas d affect et soumettent les enfants de 2 ans à leurs règles pour qu ils deviennent élèves....aucun recours si ce n est en parler au directeur qui n a à ucune relation hiérarchique avec l enseignant....certains enseignants restent en poste, malgré eux, on leur refuse un mi temps et ce sont nos enfants qui font les frais de vocations ratées ou de manque de flexibilité du ministère. Je demande juste plus de respect aussi pour les besoins affectifs des tous petits qui nécessitent d être maternés et amenés progressivement a l autonomie. Trop de Jugements hatifs empoisonnent certains enfants et leur fixent des étiquettes pour la suite de leur scolarité.

La mission de l ecole: instruire et non éduquer. Quel emploi du temps et surtout quel métier avoir à part celui d enseignant pour que les parents puissent jouer leur rôle? S épanouir professionnellement tout en assumant son rôle de parent gardant ses enfants en période scolaire s avère impossible, si la seule option: être enseignant, est ce normal? Devoir choisir entre travailler et éduquer ses enfants, très peu de considération à ce sujet de la part de l état et des entreprises. Laissez nous la liberté de pouvoir garder nos enfants pendant les vacances, la seule option est actuellement de travailler et se ruiner en centre de loisirs et garderie.

Enfin, en crèche, la moyenne est de 5 enfants par éducatrice, et lorsque l on passe à la maternelle le ratio est multiplié par 4. Quelle est la logique?

Plus de coopération et de concertation entre parents-enseignants-entreprises serait peut être une solution pour que les enfants de demain soient équilibrés, confiants en leur parents, leur école et leur avenir.

Lilibule
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2019, 16:07

Re: Pas assez d enseignant et Relationnel non évalué

Message par Lilibule » 06 mars 2019, 16:26

Bonjour, je suis titulaire du diplôme d’educateur De jeunes enfants ( bac +3). Nous venons enfin d’etre Reconnu en catégorie A. Ce diplôme prépare à l’accueil et la prise en charge des enfants entre 0 et 6 ans. L’accomp Des familles et le travail partenariat, la conduite de projets. En Alsace les EJE, sont responsables des classes pour les enfants entre deux ans et six ans. Nous avons les compétences et les qualifications pour accueillir et éveiller de six jeunes enfants dans les écoles maternelles, car nous somme formés spécifiquement à cette tranche d’âge. Ces tout-petits ont besoin de sécurité affective et d’un espace adapté et ludique. Le jeu et l’expression corporelle et artistique leur permet petit à petit de grandir, de se situer dans un groupe et déprendre confiance en eux. Les travaux de Cécile Alvarez nous montre qu’une autre école maternelle est possible. Les EJE auraient toutes leur place dans cette nouvelle école maternelle bienveillante et stimulante. Il faut aussi rendre hommage à la plupart des enseignants de maternelles qui se démènent pour offrir un accueil de qualité aux enfants. Ou sont passées les classes passerelles, lieu de collaboration réussie entre enseignants et EJE. Une autre école maternelle est possible, travaillons ensemble et surtout M. Blanker contactez SVP Cécile Alvarez qui a fait un formidable travail avec ses collaborateurs et les enseignants. C’est urgent

Répondre