Nombre de médecins

Questions de santé, sécurité sociale, hôpitaux
jacques chevrier

Nombre de médecins

Message par jacques chevrier » 05 mars 2019, 20:42

L'on entend souvent dire qu'il n'y a pas assez de médecins. Il n'y a pratiquement plus de visites médicales à domicile ce qui pose un problème notamment en zone rurale. Ne serait-il pas possible d'envisager une organisation permettant de remédier à cette situation car lorsque le patient ne peut pas se rendre chez le médecin pour des raisons évidentes, il appelle les urgences d'où encombrement dans les services hospitaliers . Le numérus clausus est supprimé ou en voie de l'être ce qui est une bonne chose. Ne serait-il pas possible là aussi de faire ce qui se passe dans d'autres professions à savoir élargir l'accès à la fonction de médecin par des voies complémentaires à la voie traditionnelle par exemple dans le cadre de la formation continue.

Brunogh

Re: Nombre de médecins

Message par Brunogh » 06 mars 2019, 06:27

Et vous feriez confiance à des médecins formés en formation continue ?

sonjaline

Message par sonjaline » 08 mars 2019, 10:08

Brunogh a écrit :
06 mars 2019, 06:27
pourquoi pas? une infirmière qui réussirait une formation continue pour être médecin serait à mon avis bien meilleure que n'importe quel médecin imbu de sa science qui se croit supérieur aux autres

sonjaline

Message par sonjaline » 08 mars 2019, 10:08

Brunogh a écrit :
06 mars 2019, 06:27
on fait bien confiance à tous ces médecins venus d'ailleurs et dont les études sont différentes des nôtres... avec une réadaptation

Natacha

Message par Natacha » 13 mars 2019, 18:24

Actuellement en Guyane : bien trop peu de médecins, 3h d'attente au bas mot pour une simple consultation en arrivant a 7h, d'autres personnes plus proches étant présente depuis plus tôt encore. J'évite au max d'y aller, et me débrouille pour les petits bobos et maladies. Cependant, ce n'est pas normal. Il y a un manque cruel EE médecins, et je ne parle pas de mes yeux : 3ans que je traine mes lentilles, pas moyen d'obtenir un rdv... Et je ne vous parle même pas de l'hôpital et de son état : une visite à une amie m'a fait comprendre qu'il ne faut surtout pas avoir d'accident ou de problème grave de santé ici. Etat sanitaire déplorable, équipes et compétences disponibles bien insuffisantes... En quelle époque vivons nous ? Rappelez le moi ?

Répondre