La circulation en ville

Questions, propositions et débats à propos des transports (routes et autoroutes, trains)
Titi210162

La circulation en ville

Message par Titi210162 » 08 mars 2019, 16:28

Pourquoi en 2019, les voitures ont encore leur place dans les villes ?
J’ai 57 ans et je traverse Lyon en vélo en 20 minutes.
Imaginons un instant que les voitures n’ont plus leur place dans les villes.
Ne serait-ce pas là un bonheur partagé pour chacun de nous ? moins de bruit, moins de pollution, des déplacements rapides et ludiques en toute sécurité.
Bref, la vie rêvait pour toute les familles qui peuplent ces grands ensembles.
Dernièrement, j’ai pris en cours un reportage où un maire espagnol a interdit la circulation des voitures dans sa ville. Il s'agit de Pontevedra. Les résultats sont impressionnants : le trafic automobile a diminué de 90%, 70% des déplacements se font à pied ou à vélo et la pollution de l’air a chuté de 65%. Moins de bruit aussi et beaucoup moins d’accidents de circulation. Sans compter que la santé des gens s'améliorent par l'augmentation de leurs activités.

Aujourd’hui, seuls les voitures de livraison et les riverains sont autorisés à circuler dans une zone limitée de Pontevedra, la vitesse est limitée à 30km/h. Un parking de 4 000 places gratuites est situé à une dizaine de minutes à pied du centre historique.

De même dans la ville de lubjana en slovénie qui fut élue Capitale Verte en 2016.

Ce sont donc nos voisins européens qui nous donne la leçon. Et qui ose le faire. Bravo à eux, car nos politiques sont très loin de le mettre en pratique,
pourtant l'évidence et devant nos yeux.
Il y a peut-être du lobbying là-dessous.

Répondre