Euthanasie ou suicide assisté

Questions de santé, sécurité sociale, hôpitaux
sonjaline

Re: Euthanasie ou suicide assisté

Message par sonjaline » 08 Mars 2019, 09:02

Guillier a écrit :
25 Fév 2019, 17:37
Oui mais par des praticiens formés
tout le monde peut se former à la mort, nous allons tous mourir, et nous devrions avoir accompagné plus de gens dans leur fin de vie que la moyenne actuelle des français qui fuient devant la mort, comme si cela permettait de l'éviter

pas besoin d'autre formation que l'empathie, le désir de soulager les souffrances, ce qui est le premier devoir de tout médecine, bien qu'ils l'oublient souvent, nous créant au contraire des souffrances pour soi disant notre bien (je viens de supporter 33 séances de rayons X à 2h aller retour de chez moi, l'horreur! : un vrai travail à mi temps, ma vie "bouffée" pour une prévention de rechute peut-être inutile, brûlée pour des souffrances d'un mois ... mais réaction du médecin: c'est normal! vous me dérangez pour rien lorsque les manipulateurs m'ont dit de le consulter pour mes brûlures... le lumbago attrapé par la route incessante (tous les jours): pas d'importance pour eux non plus!

sonjaline

Message par sonjaline » 08 Mars 2019, 09:05

Jodu93 a écrit :
25 Fév 2019, 17:44
Bravo il est vrai que nous devons avoir le droit de choisir notre mort je viens de lire que les parents de ce pauvre jeune dans le coma ont épuisé tous les recours
oui, mais pourquoi les parents de Vincent lambert ont-ils pu avoir une action sur leur fils majeur, marié et père de famille? sa famille n'était plus celle de ses parents (civitas) mais la sienne qu'il avait créé contre l'avis de ses parents justement

la lloi actuelle n'a pas été appliquée, à cause de la mollesse d'un médecin qui a eu peur d'appliquer la loi, sans se préoccuper des parents, puisque le motif d'arrêt de soins était l'obstination déraisonnable interdite par la loi, qui ne demande que l'information des proches (mais jusqu'où???)

sonjaline

Message par sonjaline » 08 Mars 2019, 09:06

Jodu93 a écrit :
25 Fév 2019, 17:52
La loi leonetti clays n’est pas assez appliquée regarder encore ce jour ce fait divers , un homme s’est poignarde dans la gorge en pleine rue à Vitry parce qu’atteind d’un cancer personne pour apaiser ses douleurs :oops: il nous faut le droit à avoir une fin de vie apaisée
la loi leonetti clayes interdit le suicide et laisse les médecins décider de nos vies, c'est un scandale

sonjaline

Message par sonjaline » 08 Mars 2019, 09:07

bader a écrit :
26 Fév 2019, 16:52
Ce serait bien de trouver une personne bienveillante et formée, un médecin par exemple. Malheureusement ceux que je rencontre ne sont pas formés et écarquille les yeux d'étonnement quand on leur montre des directives anticipées. Il faut vraiment une loi bien plus directive.
vu les médecins que je rencontre, je préfère m'organiser seule ou avec des amis lorsque le jour sera venu

mais il faut que la loi change pour que ceux qui veulent l'aide d'un médecin puisse l'obtenir

sonjaline

Message par sonjaline » 08 Mars 2019, 09:25

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis 15 ans je milite pour que chaque personne responsable ait le droit d'être aidé médicalement si elle) le demande lorsqu'elle arrive dans une impasse thérapeutique -sachant qu'on peut refuser des techniques thérapeutiques - d'autant plus si elles font souffrir - , qu'elle souffre le martyre (peut-être seulement moralement) et qu'elle est incurable, la médecine ayant pour moi comme premier devoir de soulager les souffrances.
la médecine guérit parfois, elle aide certains à vivre avec des maladies chroniques mais elle n'a jamais pu et ne pourra jamais éradiquer la mort nécessaire à la vie et à son évolution.
Après avoir milité au sein de l'admd, j'ai continué avec AAVIVRE que j'ai contribué à créer, et maintenant nous avons rejoint le Choix, ravie de l'explosion des pétitions des fondatrices Nathalie et Marie, suivie de la création de l'association qui a déjà 400000 membres en 1 an d'existence.

la fin de vie? quand commence-t-elle ? nul ne le sait mais tout le monde en parle...
est-ce seulement les derniers jours ou heures d'agonie? est-ce là dès le moment qu'on se sait atteint d'une maladie incurable mais qui peut vous laisser vivre encore quelque temps?
pourquoi séparer ainsi les droits des citoyens selon la période supposée de leur vie? pourquoi nos droits seraient-ils modifiés à une période de notre vie qu'un médecin consulté par hasard (urgence médicale, soins hospitaliers où nul ne se connait) désignerait du mot "fin de vie" à notre place?

la loi qui concerne le droit des usagers du système de santé doit être la même de la naissance à la mort, seule fin de vie.
droits de l'Homme pour tout adulte responsable : agir selon son choix, être responsable de son corps et de sa personne.
avoir droit à la considération des autres dès lors qu'on ne lui porte pas tort.
Or mourir, même un peu plus tôt que ce que la Science nous propose (car elle prolonge beaucoup nos vies) ne peut porter tort à personne.
La loi du vivant est de mourir un jour.

Je suis membre de l’association LE CHOIX – Citoyens pour une mort choisie, qui a été créée il y a un an pour représenter les 400.000 signataires des pétitions de Marie Godard et Nathalie Gueirard Debernardi.

Je vous écris aujourd’hui pour protester du fait que le Président Macron n’a pas jugé à propos d’inclure la fin de vie dans les sujets qui sont traités dans le cadre du Grand Débat. S’il est un sujet qui concerne tous les Français, c’est bien celui-là ! Alors dites-moi, votre gouvernement saisira-t-il l’occasion de se démarquer de ceux qui l’ont précédé et trouvera-t-il le courage de légaliser l’aide active à mourir, cette loi que les Français demandent dans toutes les enquêtes et les sondages, à hauteur de près de 90%, et cela depuis plus de dix ans ?

Vous remarquerez que La Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, n’est pas en copie de cette lettre. Cela serait parfaitement inutile car elle répète à l’envi qu’il faut laisser une chance à la loi Claeys-Leonetti de se mettre en place partout en France. N’importe quel médecin de terrain ayant une réelle connaissance de ce qu’est la fin de vie d’un grand nombre de Français dans les unités de soins palliatifs, lorsqu’elles existent, exprimerait une empathie, une humanité dont Madame Buzyn se montre dépourvue, elle qui n’a pratiquement jamais travaillé auprès des malades, qui ne connaît pour ainsi dire que les amphithéâtres des grandes facultés de médecine et les laboratoires de recherches, et qui a des accointances avec certains laboratoires pharmaceutiques que d’aucuns trouveraient discutables…

Comment voulez-vous que les Français ne soient pas choqués, révoltés même, qu’un sujet aussi important que la fin de vie soit balayé d’un revers de main par le législateur ?

Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que l’on donne aux Français le droit de choisir leur fin de vie ? Nous avons le droit de nous marier, ou pas. D’avoir des enfants, ou pas. Les femmes ont le droit de se faire avorter. Les homosexuels ont le droit de vivre ensemble dans la légalité. Nous pouvons choisir les études que nous allons faire et le métier qui nous fera vivre. Mais on refuse de nous donner les moyens, juridiques et médicaux, lorsque que nos souffrances physiques ou psychiques sont devenues insupportables, de mettre paisiblement fin à notre vie, entourés de ceux que nous aimons.

Vous me répondrez que le suicide n’est pas illégal en France et je vous répondrai qu’il est honteux que, faute de loi leur permettant de mettre fin à leurs souffrances de manière sereine et indolore, des milliers de gens se jettent chaque année de la fenêtre d’un immeuble ou sous un train; se pendent à un arbre de leur jardin, ou se ratent en avalant tous les comprimés qu’ils ont trouvé dans la maison.

Et si c’était vous, Monsieur le Premier Ministre ? Et si c’était votre épouse, ou l’un de vos enfants ? Ne vous empresseriez-vous pas de la voter, cette loi, pour ne pas avoir à partir mourir loin de vos proches, en Belgique ou en Suisse, à condition d’en avoir les moyens et d’être encore transportable ?

Monsieur le Premier Ministre, cela suffit ! Nous n’en pouvons plus de l’hypocrisie qui règne en raison de cette loi quasi inutile et qui l’est devenue plus encore avec les dernières directives de la HAS !
Sédation profonde et continue autorisée quelques heures, voire quelques jours avant la mort ?
Respect des directives anticipées du malade, sauf lorsque le médecin les « juge manifestement inappropriées » ?
Lorsque vous aurez quitté votre poste, si l’on ne devait se souvenir de vous que pour une seule action, ne voudriez-vous pas que ce soit pour cet acte courageux que vos compatriotes attendent depuis si longtemps ?
Ayez le courage qu'a eu Mme Veil pour les lois sur l'avortement en son temps. ne laissez plus les agonies être prolongées par la Science, n'abandonnez plus ceux qui souffrent (beaucoup de femmes!) et voudraient être aidés pour mourir selon leur choix.

Monsieur le Premier Ministre, donnez-nous le choix du moment et de la manière de notre mort lorsque les souffrances sont devenues insupportables, car si vous ne faites rien, le quinquennat pourrait s’achever sans que vous ayez eu le temps de laisser un souvenir positif dans la mémoire collective.

Recevez, Monsieur le Premier Ministre, mes respectueuses salutations.

cauchois

Message par cauchois » 16 Mars 2019, 23:04

Dans les pays où 'euthenasies est légalisée de graves dérives apparraissent : suicides assistés de personnes jeunes dépressives par exemple.
et dans l'esprit des gens on voit une dérive rien que dans le terme "mourir dans la dignité" on finit par penser que certains sont indignes de vivre, et petit à petit o n arrive à quelque chose de profondément inhumain avec des personnes âgées que l'on pousse à demander l'euthanasie ... ces euthanasies qui sont surtout bonnes pour ceux qui veulent se débarasser de ce qu'ils considèrent comme un problème, on ne peut pas s'empêcher de penser à Hitler qui euthanasiait les déficients mentaux.

Répondre