implication de la population dans une démarche écologique

Questions, propositions et débats à propos de l'écologie, de la transition écologique
LINOU

implication de la population dans une démarche écologique

Message par LINOU » 06 Fév 2019, 16:09

On a l'impression que pour beaucoup de personnes l'écologie est encore une de démarche de "BOBO" c'est dans l'air du temps :
On recycle ,on cultive des tomates sur son balcon l'été.......
je pense qu'il faut passer à un stade au dessus et pour cela que le gouvernement et les collectivités nous donnent les moyens par exemple de trier complétement nos déchets .....
que toutes les industries de l'agroalimentaire suppriment les plastiques dans les emballages pour les remplacer par le carton ou papier
je pourrai faire la liste et elle serait longue ......
en gros que les comportements écologiques rentrent dans des comportements vertueux mais naturels.
On est dans c'est état d'esprit d'écologie bobo depuis les années 90 il est peut-être temps d'évoluer
Pour cela c'est l'état qui doit mettre en place des mesures incitatives qui permettent de faire changer les comportements de la population tout entiere

PascaleDeBoulogne

Re: implication de la population dans une démarche écologique

Message par PascaleDeBoulogne » 06 Fév 2019, 23:14

Je suis affligée par le nombre de personnes qui ont lu votre message qui montre que désespérément la population ne s'intéresse pas à l'écologie. Cela reste malheureusement je pense une démarche encore Bobo.
Et pourtant cela deviendra vital pour nos enfants et je suis d'acord le gouvernement pourrait faire beaucoup :
- remettre les consignes sur bouteilles en verre,
- interdire les boissons dans les bouteilles en plastique,
- recycler tous les plastiques,
- développer le vrac pour tous les produits secs et les liquides,
- interdire tous les pesticides,
- légiférer sur la pêche industrielle,
- développer le transport à vélo par :
l'obligation d'avoir des douches sur le lieu de travail,
des parkings sécurisés pour le vélos,
des indemnités kilométriques permettant l'entretien du vélo....
La liste est malheureusement tellement longue.....

Les communes ont également un grand travail à faire. Je pense aux cantines scolaires qui genèrent un quantité scandaleuse de plastique par les chaînes froides (la nourriture est transportée et réchauffée dans des barquettes plastiques).
Sans parler du gaspillage alimentaire... On préfère jeter fruits, yaourt, pain, chocolat plutôt que de donner aux enfants ou aux agents ou aux enseignants....
Je
Quel dommage d'en être arrivé là en si peu de temps....
Revenons aux habitudes de nos grands parents ou arrière grands-parents.....
L'initiative individuelle reste rare mais peu aider à infléchir....

Danan Olga

Re: implication de la population dans une démarche écologique

Message par Danan Olga » 10 Fév 2019, 17:17

Permettez moi d ajouter une autre source de gaspillage :le chauffage collectif !
Dans ces cas là,tous les habitants de l immeuble chauffent au maximum leurs appartements ,en ouvrant même les fenêtres ,considérant que La charge étant partagée,ils n avaient pas à s en préoccuper !
Voilà le civisme des français ...

Répondre