pension de réversion

Toutes les propositions que VOUS avez au sujet des retraites ! Débattez, argumentez, proposez !
ALES

pension de réversion

Message par ALES » 06 Mars 2019, 15:04

Pour ce grand débat, je viens vous faire part de mon inquiétude au sujet de la pension de réversion.

Ces derniers mois j’ai entendu sur les radios nationales, que le gouvernement envisageait de supprimer la pension de réversion, aux personnes se retrouvant seules suite au décès de leur conjoint.
J’ose espérer qu’une telle décision ne sera jamais votée, les femmes au foyer et celles à qui le monde du travail ne propose que de petits boulots de misère, se retrouveraient dans la précarité au moment de leur retraite.

J’ai 68 ans, mon mari est mort il y a 5 ans suite à un cancer, il avait 66 ans et percevait sa retraite, il avait cotisé 40 ans.
Depuis son décès je perçois sa demi-pension et pour moi c’est une solidarité de couple, et un réel besoin.
En effet, lorsque notre premier enfant est né nous avions fait le choix de faire grandir notre fils avec maman à la maison ; trois ans plus tard, notre fille est née, à ses 8 ans j’ai repris une activité professionnelle. Ainsi je suis restée mère au foyer pendant 11 ans.
Au moment de faire valoir mes droits à la retraite, il manquait des trimestres pour percevoir en totalité l’allocation de retraitée.

Si je n’avais pas la pension de réversion de mon mari, je serais dans l’obligation de vendre notre maison, n’ayant plus les moyens financiers pour assumer les divers frais.
D’autres part avec le budget restreint de ma modeste retraite, je serais condamnée à vivre chichement, voire perte d’autonomie, plus de véhicule, plus de vie associative, plus de présence auprès des petits enfants.
De plus comment pouvoir envisager une vieillesse sereine si l’on se réfère au coût mensuel des EHPAD.
Le futur pour les personnes âgées fragiles et vulnérables, n’est-il pas fait d’incertitude et d’insécurité ?

Johanna

Re: pension de réversion

Message par Johanna » 06 Mars 2019, 22:51

Laisser la pension de reversion.

scho

Re: pension de réversion

Message par scho » 15 Mars 2019, 16:16

Même pour les couples où les deux ont travaillé, le maintien de la réversion est indispensable dans les conditions actuelles en particulier pour ceux qui ont passé les 60 ans et ne peuvent plus améliorer leurs retraites dans une perspective de reduction de la reversion
Les frais liés au logement sont fixes que vous soyez seul ou à deux: charges et travaux de copropriété, impots locaux....
Il peut déjà être difficile de rester dans son logement familial une fois retraités, mais c'est là que sont tous vos souvenirs
Comment pouvez-vous imaginer d'obliger le survivant à quitter après le décès de son conjoint son appartement familial parce que du jour au lendemain vous avez décidé de réduire la réversion et que tout le plan de retraite construit pendant des décennies en fonction de vos besoins et des versements auxquels vous avez droit s'écroule du fait du législateur
Tout le monde ne vit pas en HLM et plafonner à 50% des revenus du couple est insuffisant du fait du coût grandissant du logement auquel se rajoutent souvent en vieillissant des aides à domicile
Vous sembler vouloir garantir la réversion pour les retraités actuels
Qu'en est-il de ceux qui ont atteint et dépassé l'âge de la retraite et sont toujours en activité ayant encore besoin de trimestres et/ou restant pour des raisons de service?
Il est primordial de ne pas les pénaliser alors qu'ils ne coûtent toujours rien aux caisses de retraite
MERCI d'en tenir compte

Répondre