Nouveau système de retraites

Toutes les propositions que VOUS avez au sujet des retraites ! Débattez, argumentez, proposez !
bymarc26

Message par bymarc26 » 06 Mars 2019, 16:24

Je pense que le système actuel est trop complexe et arrive au bout de ses possibilités. Le changement vers une retraite par points améliorera au moins les choses sur le plan de l'égalité mais je voudrais proposer une autre système.

D'une part un système qui serait obligatoire.
Tout le monde cotiserait pour obtenir que, à l'âge de la retraite, nous touchions tous la même retraite.
Cette retraite égale pour tous serait égale à 1 smic.
Ainsi une personne ayant été payée au Smic toute sa vie n'aurait pas de baisse de revenus lorsqu'arriverait l'age de la retraite.
Pour l'équilibre de ce système obligatoire il faudrait que les personnes gagnant plus que le smic cotisent plus que celles qui sont au smic. Mais l'équilibre serait facile à trouver.

D'autre part un système facultatif et privé.
Les personnes gagnant plus que le smic au cours de leur carrière professionnelle verraient leur cotisations nettement baisser et auraient toute capacité à se ménager un complément de retraite selon leur goût.

Shermansoind

Message par Shermansoind » 05 Août 2019, 02:06

Le KC-02 reste malgré tout une réplique assez rare, même ici...

Je ne suis pas sur que tu aura beaucoup de retour sur ce kit. Je ne pense pas que beaucoup de monde lont déjà testé...

Jespère que tu trouvera réponse à ta demande.

Répondre