diesel

Questions, propositions et débats à propos de l'écologie, de la transition écologique
Mansier
Messages : 7
Inscription : 17 Fév 2019, 17:42

diesel

Message par Mansier » 17 Fév 2019, 18:54

L'état c'est-il bien renseigné auprès de techniciens compétents pour attaquer les véhicules diesels ?
Il faut prendre en compte les nouveaux moteurs diesels qui émettent de moins en moins de polluants et qui consomment moins que les moteurs essence , donc moins d'émissions
Les voitures électriques demandent plus de pollution carbone pour les construire , et que feront nous des batteries en fin de vie ? Il sera nécessaire de produire encore plus d'électricité pour les alimenter ! ( nucléaire ? )
Je pense qu'il faut adapter son véhicule à son mode de vie et non pas dévaloriser l'un au profit de l'autre , par exemple
pour un conducteur qui ne roule pratiquement qu'en ville : l'électricité , pour un gros rouleur : le diesel , pour un moyen rouleur ( 10 000 à 20 000 kms/an ) l'essence

TAVERNE Bernard
Messages : 7
Inscription : 17 Fév 2019, 15:44

Re: diesel

Message par TAVERNE Bernard » 18 Fév 2019, 00:17

Tout à fait d'accord

Ledoux
Messages : 15
Inscription : 02 Mars 2019, 15:38

Re: diesel

Message par Ledoux » 06 Mars 2019, 19:20

Pas d accord du tout. Vous n avez pas encore compris que les particules émises sont de plus en plus fines...et pénètrent dans nos poumons encore plus subrepticement engendrant asthme etc de plus en plus chez les jeunes enfants...voir les urgences en temps de pollution.
Donc zéro diesel ... bravo de l avoir enfin fait.contrairement aux autres gouvernements trop frileux et cédant au lobby du diesel qui sera bientôt interdit dans d autres pays donc non sans raison

Veros
Messages : 6
Inscription : 06 Mars 2019, 20:20

Re: diesel

Message par Veros » 06 Mars 2019, 21:10

Se débarrasser des véhicules diesel polluant pourquoi pas ?
Mais comme la majorité de nos vieilles voitures finissent sur le continent africain !!
Les bons pensants français ne veulent pas de pollution chez eux mais ça ne les gênent pas que les petits africains aient de l'asthme !

Johanna
Messages : 62
Inscription : 06 Mars 2019, 21:01

Re: diesel

Message par Johanna » 06 Mars 2019, 23:08

Les vehicules diesels ne sont pas plus poluants que les camions.
Nous consommons moins.
On aurait du par contre arreter les vehicules poluants qui fument.
Trop de camions sur les routes.
Mettre les camions sur’les trains comme aux USA.

Philippe Lery
Messages : 1
Inscription : 10 Mars 2019, 18:11

Re: diesel

Message par Philippe Lery » 10 Mars 2019, 18:52

Éradiquer le Diesel : pourquoi ?
J'ai toujours appris que lors de son raffinage, un baril de pétrole produisait en proportions quasi-fixes, différents produits, pour 2/3 de combustibles (essence et fuel) cette part étant elle-même de 2/3 d'essence et d'1/3 de G-O. Que faire donc des 21% de G-O que tout baril va produire ? le jeter à la mer ?
Cette équation a été à l'origine de la promotion du Diésel pendant 30 ans et a encouragé l'industrie automobile à produire des moteurs utilisant le G.O. optimisés, qui consomment aujourd'hui notoirement moins que les modèles équivalents, à essence.
En outre, les mesures fiscales schizophrènes ont comme toujours négligé la globalité de la problématique et envoient continuellement des signes contradictoires :
- un véhicule Essence a toujours un "malus" écologique à l'achat, alors que son équivalent Diesel n'en a pas ......
- Les flottes de véhicules professionnels (une grosse proportion du parc automobile en km parcourus) qui roulent majoritairement au Diesel peuvent récupérer 80% de la TVA sur le Diesel, rien sur l'Essence !!)
- On donne une prime à l'acquisition de véhicules neufs roulant à l'essence ......... qui sont soumis à un malus écologique à l'acquisition !!??
- .....
Alors, au lieu d'envisager des systèmes d'accompagnement pérennes, entre deux coups de barre, à droite, à gauche, ...... on taxe!!!!

On taxe le Diesel comme on taxe le tabac ; déjà, pour le tabac, l'augmentation des rentrées fiscales est supérieure à la diminution de la consommation et induit des effets pervers tels que la contrebande...... Et, dans de nombreux cas, on peut diminuer la consommation, voire se sevrer complètement....
Que dire de l'utilisation d'un véhicule pour se rendre à son travail ? diminuer , se sevrer ? Soyons sérieux !
Au lieu de réprimer par la Taxe, bâtissons des systèmes d'accompagnement et d'incitation : moyens de transport en commun, co-voiturage, encouragement à long terme pour les entreprises à passer leurs flottes à l'essence, .....

paul974
Messages : 23
Inscription : 14 Mars 2019, 18:18

Re: diesel

Message par paul974 » 14 Mars 2019, 23:55

... et la longévité du diesel apporte son lot de gain écologique.

Grossetête
Messages : 13
Inscription : 15 Mars 2019, 22:08

Re: diesel

Message par Grossetête » 15 Mars 2019, 23:39

Bonsoir... pourquoi nous leurrer et ne pas dire ouvertement que nos vieux véhicules diesel sont expatriés dans les pays d’Afrique ? Ainsi, ils ne polluent plus chez nous mais là bas et cela ne règle pas le réchauffement climatique !

Répondre