dette

Questions, propositions et débats à propos de la dette de la France
I. Delfour
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2019, 15:56

dette

Message par I. Delfour » 25 janv. 2019, 16:01

Il est urgent et absolument nécessaire de réduire la dette de façon importante tant qu'il est encore temps: son importance rend la France très vulnérable et la fait courir à la catastrophe dès que les taux d'intérêt remonteront. dans l'état actuel des choses, la France est beaucoup trop dépendante des marchés financiers, elle n'a pas de marge de manoeuvre

MARTIN
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019, 17:06

Re: dette

Message par MARTIN » 14 févr. 2019, 17:24

bonjour,
entièrement d'accord, la première des règles serait de viser l excédent budgétaire, et non le déficit, même ramené à moins de 3%.
Informons les Français que le montant du déficit c'est de la dette en plus : beaucoup de personnes, mêmes avec un bon niveau d'éducation, ne font pas le lien entre maintien d'un déficit et croissance de l'endettement.
Personnellement je souhaiterai que les règles de construction budgétaires s'imposent à tous les gouvernements de manière à ce qu'il y est de la pérennité dans les actions, et pas de surenchères électorales, et que le budget puisse être rejeté dès qu'il ne suit pas ces règles.
Comme toute entité, le budget de l'état devrait être géré à l'équilibre, avec une règle d'endettement maximum de 60% par exemple, des durées moyennes d'endettement limitées, et l'obligation si on ans un dépasse le seuil de 50% de se mettre sur une trajectoire qui permette de l'atteindre dans le délai moyen d'endettement.
Ex : delai moyen d'endettement 15 ans , Dette 99% du pib, -> trajectoire budgétaire sur 15 ans pour atteindre 60% d'endettement.

C'est très inquiétants pour tous les citoyens de voir que de nombreuses actions importantes ne sont pas prises car il y a trop de dette et de dépenses.

Répondre