doleances d'un pigeon jaune

Questions, propositions et débats à propos du mouvement des gilets jaunes
pigeon jaune
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2019, 17:57

doleances d'un pigeon jaune

Message par pigeon jaune » 05 févr. 2019, 19:01

Les origines de ce mécontentement remontent à environ 20 ans. L'Euro arrivait, l'Europe s'agrandissait avec l'arrivée des pays de l Est. Les petits et moyens salaires ont été bloqués plus ou moins à cette période. Il fallait faire des efforts. Un plombier a l'Est gagnait 400 euros par mois et notre apprenti plombier en France deux fois plus. Sous Sarkozy le non au référendum a été enterré. A bas la démocratie! Des efforts et de la solidarité pour les Européens ! Puis il y a eu la crise financière de 2008 (on renfloue les banques avec des milliards) et la crise sociale (les series de suicides des salariés, un mal être en entreprise, des milliers de postes supprimés avec les délocalisations, les parachutes dorés... Le profit a toujours eu le dernier mot.

On ne peut pas changer le monde. Il est peuplé de gens cupides. Je n'ai rien contre mr Macron. Il a été élu par le peuple français. On le connaissait ultralibéral et proche des milieux de la finance. Donc rien à dire. On est des pigeons.

La société a mal évolué (familles monoparentales, individualisme, profiteurs des aides sociales, évasion fiscale, chômage, des pauvres et des très riches ...) aujourd'hui même des cadres moyens célibataires avec enfants n'arrivent plus a joindre les deux bouts. Il y a trop d'inégalités dans le milieu du travail (femme homme mais pas que). Un collègue cadre au même âge faisant le même travail que moi et donnant moins de satisfaction gagnait 1500 euros de plus par mois que moi. Vous êtes cadre depuis plus plus de 20 ans et c'est la misère. Enfin tout est relatif. Je ne sais comment font les "petites gens" comme disent certains avec mépris. Vivement une justice sociale!

En parlant de justice pour les divorces, les statistiques le montrent, ce sont les pères divorcés qui trinquent le plus généralement (pension alimentaire) et ce n'est pas normal. Les avocates et les juges femmes sont-elles impartiales ?

Le pigeon jaune que je suis a un rêve : une démocratie participative. Il faut remettre un peu de dignité. J'ai signé la pétition de QFC Choisir car il est important que le pouvoir d'achats augmente. Un revenu minimal de 1000 euros net par mois pour les retraités et un plafond a 2500 euros par exemple. Un chef d'entreprise ne doit pas gagner plus de 150 fois le plus petit salaire de son employé dans son entreprise (fordisme). Pour les chômeurs, un minimum de 500 euros net (pour les jeunes notamment qui recherchent leur premier boulot) et un plafond également (a définir) car beaucoup gagnent plus au chômage a la maison qu'en travaillant. Interdire les parachutes dorés et toute corruption, et remettre l'ISF, cet argent sert pour la collectivité et punir les riches qui trichent (évasion fiscale). Réduire le nombre de hauts fonctionnaires députés et sénateurs (nous en avons beaucoup plus qu'aux États Unis qui est un grand pays) en réduisant leurs avantages. Enlever l'aspect monarchique du palais de l'Élysée, il serait de bon ton démocratique de mettre le gouvernement dans un espace nouveau et non dans des dorures royales. Voilà il y en a d'autres... Mais j'ai grippe.

Layzni
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2019, 19:38

Re: doleances d'un pigeon jaune

Message par Layzni » 08 févr. 2019, 21:21

Tout à fait d accord avec vous. Bon constat de la situation.
En plus de l inagalite des Salaires en Europe ,nous avons la crise migratoire venant des pays d Afrique et moyen orient qui rajoute une couche d insécurité et un fossé culturel car l égalité des Sexes n est pas dans la leur et ceux ci affirment leurs différences et préférence religieuse en contradiction avec la volonté européenne d effacer nos particularités nationales. Nous sommes à l Europe des nations ,mais cette Europe s occupe plus de l économie que des soucis des citoyens et se montre incapable de régler la crise migratoire quand les migrants eux sont en majorité aux commandements coraniques uniquement et demande matérialiste importante. Il y a une Guerre des nations pour se renvoyer le bébé comme pour l Angleterre qui quitte le navire et une dispute aux frontieres qui devraient disparaitre et qui n ont jamais été aussi surveillees. L Union européenne qui a été créé soi disant pour eviter la guerre est un mensonge car elle a été crée par les grandes puissances économiques internationales pour favoriser les mouvements bancaires.

Garsault
Messages : 13
Inscription : 19 févr. 2019, 17:43

Re: doleances d'un pigeon jaune

Message par Garsault » 19 févr. 2019, 18:22

Avec les moyens informatiques actuels les transferts de fonds se feraient même sans l'Europe

Mais p'tetre ben que vous préférez celle de 14/18 celle de 40 n'était pas mal non plus. R :idea: elisons notre histoire ça éviterait de dire n'importe quoi

StevenK
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2019, 11:28

Re: doleances d'un pigeon jaune

Message par StevenK » 20 févr. 2019, 12:02

Si on 'lit" les problèmes actuels avec la grille de lecture d'avant, on n'arrivera à rien. Le problème actuellement est qu'un "Etat", une "nation" n'existe plus comme avant. Via Internet, les gens font ce qu'ils veulent et peuvent choisir leur "prestataire" de vie, que ce soit l'Etat français ou Google ou Microsoft ou Facebook .. L'Etat est donc obligé de se comporter en prestataire et en concurrent car il n'a plus les moyens et le pouvoir de légiférer sur la vie quotidienne des gens.. Exemple typique avec le commerce.

Jonquères
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2019, 15:11

Re: doleances d'un pigeon jaune

Message par Jonquères » 27 févr. 2019, 16:36

D'accord avec les propos de pigeon jaune... Alors,alors,faire de mon mieux ,avec ma prise de conscience,je l'espère grandissante,et contribuer ainsi au bien-commun. espérance d'un pigeon arc-en ciel.....;

Garsault
Messages : 13
Inscription : 19 févr. 2019, 17:43

Re: doleances d'un pigeon jaune

Message par Garsault » 10 mars 2019, 19:00

Vous vous trompez de cible: les emplois c'est les entreprises qui peuvent en créer pas le gouvernement. Mais pour ça il faut arrêter de descendre dans la rue pour un oui ou pour un non. Toutes les manifs qui ont lieu depuis des années ne font qu’empêcher d'évoluer pour conserver des intérêts de clan (SNCF,POSTE,EDF,FONCTIONNAIRES...) Exemple la retraite: injustice flagrante en faveur les fonctionnaires par rapport au privé. Ce qui était justifié il y a 50 ans ne l'est plus aujourd'hui compte tenu de l'évolution des conditions de travail. Et si un gouvernement veut aligner les retraites on sait déjà ce qui va se passer
On reproche aux gouvernements précédents de n'avoir rien fait.
Mais dans ce pays c'est la descente dans la rue à chaque projet de changement. Ces gouvernements précédents ont abandonné lâchement pour avoir la paix sociale.
Alors arrêtons de pleurnicher et acceptons quelques sacrifices .

Un retraité qui paye la CSG

Répondre