Motorisation des véhicules

Questions, propositions et débats à propos de la circulation des voitures sur les routes et autoroutes
HARDY
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2019, 16:35

Motorisation des véhicules

Message par HARDY » 25 janv. 2019, 19:08

L'augmentation de la taxation des énergies carbonées et notamment du diesel a été le déclencheur du mouvement des "Gilets jaunes". Cette taxation punitive est le parfait exemple de la mesure contre productive pour sensibiliser les utilisateurs à la protection de l'environnement. D'une part on montre du doigt la pollution du diesel au moment ou les industriels ont réussi à rendre cette motorisation moins polluante que l'essence. On vante le moteur électrique alors que l'électricité propre issue des énergies renouvelables est insuffisante pour couvrir les besoins et que la fabrication et le recyclage des batteries est une très forte source de pollution industrielle avec l'utilisation de métaux rares extraits dans des conditions humaines pitoyables.
Distribuer des primes à la reconversion vers la voiture électrique est illusoire dans la mesure où les potentiels bénéficiaires ciblés n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules neufs ou très récents.
L'avenir est la pile à combustible (moteur à hydrogène). La technologie existe et le coût, s'il est encore élevé, pourrait baisser rapidement dès lors que le virage vers l'industrialisation sera amorcé. L'incitation doit donc aller dans ce sens et les fonds dédiés à la conversion y seront plus utiles. Convertir les stations de carburants en station de distribution d'hydrogène serait judicieux et les pétroliers y trouveraient leur compte en passant de la production de carburants polluants à celle d'une énergie propre. C'est une question de temps, mais de court terme si la volonté politique est là. Exemple, la Région Normandie qui investi dans les transports ferroviaires a déjà en projet le premier train propulsé par la pile à combustible.
Les poids lourds, les plus gros pollueurs sur nos routes et autoroutes, seraient mieux acceptés s'ils roulaient à l'hydrogène!!!

javourez patrick
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2019, 17:25

Re: Motorisation des véhicules

Message par javourez patrick » 30 janv. 2019, 17:33

Pourquoi se lancer sur l' électrique alors que le recyclage des batteries sera une source de pollution.
Sommes nous capable de fournir assez d'électricité pour alimenter tout le parc automobile?
Des constructeurs automobiles développent déjà l'hydrogène, ne faut-il pas aller dans ce sens ?
Les politiques nous prônent l'electrique ( après le diesel ) quand sera t 'il dans 10 ou 15 ans.

Répondre